Cette
coopérative n'ayant pas pour but de faire des profits, sans
plus-value rémunératrice d'action, permet de minimiser les
coûts en appliquant des marges le plus faibles possibles permettant
tout de même le maintient de la structure et son éventuel
développement.
Cette structure "Société Coopérative d’Intérêt Collectif" permet à tous d'être acteur du projet par l'entrée dans son capital.
En 2013 un collectif de personnes s’est constitué pour la création et l’installation d’un magasin de vente de produits biologiques.
Ce collectif crée l’association Bio Ensemble pour porter le projet. L’association opte pour l’ouverture d’un magasin dépendant du réseau Biocoop pour son mode de fonctionnement coopératif, son éthique aussi bien sur le plan écologique que sur le plan social.
L'association décide de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif : Société Anonyme à Capital Variable «Scic BioEnsemble »
L’association et la SCIC travaillent toujours en synergie dans le cadre d'une charte de coopération.
Les Scic présentent des caractéristiques fondamentales et indissociables :
Une activité économique qui crée des richesses, du travail, de l’emploi.
Le principe coopératif : 1 associé = 1 voix et des résultats affectés à des réserves impartageables.
Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres.
La Scic BioEnsemble se donne pour objectif de participer activement au maintien de l'agriculture locale par le développement de liens directs et privilégiés avec les producteurs en agriculture biologique et artisans, en leur offrant des débouchés et en facilitant les conversions en agriculture biologique.
La Scic BioEnsemble tient à promouvoir une démarche de commerce équitable au niveau local, en favorisant les échanges et les rencontres entre consommateurs et producteurs.
La Scic BioEnsemble rassemble en son sein les agriculteurs, transformateurs et artisans, les salariés, les consom'acteurs et les collectivités territoriales.